Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

[Témoignage] Pas de vacances pour Maxime qui débute un emploi dans la soudure

Portrait

-

03/07/2018

Après 6 ans dans l’armée de l’Air,  il se forme à l’Afpa pour changer de vie professionnelle et devenir soudeur

Il a le geste habile, précis au millimètre. Maxime Joyeux pointe un tube de 4 pouces (114 cm) afin de transformer en « éprouvette » ce morceau de métal qui va lui servir pour passer sa qualification. Après 6 ans dans l’armée de l’Air, à 25 ans, il se forme à l’Afpa pour changer de vie professionnelle et devenir soudeur. Dans l’atelier de près de 500 M2, séparé en box, avec ses camarades il lui faut 7 mois pour passer l’examen et obtenir le titre professionnel certifiant qu’il maitrise les gestes du métier..

De son côté, le formateur Morad Merzkane est attentif aux gestes de ses stagiaires. «On apprend ici trois procédés : TIG-MIG, Electrodes et enrobés. Comme matériaux, on utilise principalement de l’acier, puis le travail est fait avec des tôles et des tubes. Dans le quotidien, le métier nécessite d’être plutôt manuel et de supporter les fortes chaleurs. A la sortie de l’Afpa, le soudeur peut travailler en atelier ou en déplacement. Les secteurs qui recrutent sont le naval, l’alimentaire ou encore la pétrochimie. »

A quelques heures de la fin de sa formation, Maxime est heureux. « Un ami chaudronnier se sert de ses compétences pour faire de l’art et il vend ses œuvres. Personnellement la pétrochimie est un domaine qui m’intéresse, cela me permettra de travailler avec de la soudure de qualité. J’ai décroché un contrat dans l’entreprise où j’ai effectué ma période d’application à Bédarrides. Je débute le 11 juillet»

Cette formation de soudeur proposée par l’Afpa est accessible aux demandeurs d’emploi et aux reconversions dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF).

Au centre d’Istres, la prochaine formation de soudeur ouvrira le 11 juillet 2018 et il reste encore des places.  Pour s'inscrire, on écrit à : recrutement.istres@afpa.fr

A noter que la formation de soudeur peut se faire également dans les centres Afpa de Marseille La Treille et Toulon.

Retrouvez toutes les formations pour ce métier sur https://bit.ly/2KJ3vu7



602 vues Visites

J'aime

  • Reconversion
  • soudure
  • metier en tension
  • témoignage stagiaire
  • AFPA
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

MOOC, faites le plein de compétences !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

16 juillet

1

Information

ORANGE recrute 24 Installateurs Réseaux de Télécommunications - Sud Est

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

04 mai

Information

700 personnes formées à la fibre optique par l'Afpa en 2016

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

27 décembre

1

1