Accès membre

Afpa - Le Réseau

4ème édition de la semaine Place aux Métiers, c'est maintenant !

  • 3 déc. 2018
  • -
  • Catégorie : Information
  • -
  • Auteur : Christine Afpa Le Réseau
  • -
  • Vu : 18 fois

Une semaine pour faire découvrir les entreprises de l’intérieur !

4ème édition de Place aux Métiers du 3 au 7 décembre 2018


Du 3 au 7 décembre 2018, à l’initiative de l’association Loi 1901, Place aux Métiers, des entreprises de toutes tailles, partout en France, présentent leur métiers et les hommes et femmes qui les exercent.

Une plateforme digitale intuitive www.placeauxmetiers.fr au service d’un concept simple :

Faire se rencontrer des personnes désireuses de découvrir un métiers (demandeurs d’emploi, jeunes diplômés, profils en reconversion, simples curieux…) et des entreprises qui veulent présenter la richesse de leurs métiers telles Nickel, La Fondation GoodPlanet, BNP Paribas, Vinvi Facilities, Vivre FM, BlablaCar ou Casino.

Créée par deux entrepreneurs il y a 4 ans sur deux constats

• Il existe une inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail

• Le lien avec le monde professionnel fait parfois défaut

La vocation de l’association est ainsi de faire découvrir la diversité des métiers, des savoir-faire et entreprises au plus grand nombre, autour d’échanges informels et bienveillants. 

D’ offrir la possibilité à tous, de redécouvrir le monde du travail avec un autre point de vue. Leur montrer qu’il est accessible, intéressant et diversifié. Une opportunité de sortir de sa zone de confort pour le participant et de créer des vocations pour les organisateurs d’ateliers.

Le matching s’effectue via un algorithme basé sur deux principaux filtres que sont les intérêts et les compétences dites softskills.

Le premier filtre « intérêt » est déterminé par les envies, passions ou motivations des participants. Ça peut être, aimer manier les chiffres pour un comptable ou aimer faire du sport extrême pour un pompier. Le deuxième filtre « compétences émotionnelles/softskills »  représentent les habilités sociales, de communication, d’adaptabilité qui peuvent se retrouver dans des postes très variés.

Témoignages 

Participants anonymes

« Superbe initiative. Ça m’a reboostée de savoir que mon profil pouvait intéresser des entreprises. Merci ! »

« Bravo à toute l’équipe pour son implication et la qualité des interventions proposées »

« Cette semaine est un super opportunité qui m’a permis de trouver de nouvelle pistes de travail. »

« Excellente initiative ! J’ai aimé découvrir des métiers. Élargir les possibles. Rencontrer des personnes motivées par leur job. »

Vinci Facilities – Les métiers du facility management

« Nous avons pu avoir de nombreuses interactions avec les participants ; l’atelier en était même trop court. Et j’ai eu de nouveaux contacts avec certains post semaine Place à l’Emploi pour des conseils supplémentaires. C’était enrichissant pour tous. »

Génération santé – Marketing digital, le job du 21ème siècle

« J’ai eu un groupe très sympathique avec des personnes très vives. Les échanges ont été fructueux. Je serais intéressée pour d’autres rencontres. »

Déjà plus de 11 000 personnes ont été à la découverte de 1 200 métiers différents en 3 saisons, vous aussi participez à la 4ème semaine Place aux Métiers du 3 au 7 décembre prochain !

S’inscrire en 2 minutes sur www.placeauxmetiers.fr


Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire