Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

700 personnes formées à la fibre optique par l'Afpa en 2016

Information

-

27/12/2017

-

1

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) anticipe les besoins en compétences générées par le Plan France Très Haut Débit en France. De l'installation de la fibre, aux travaux de voirie jusqu'à la prise chez l'utilisateur, l'organisme propose depuis 2016 des formations diplômantes à la demande croissante.

La mise en marche du Plan France Tres Haut Débit va générer de forts besoins en compétences d'ici 2022. Le secteur fait face à un tel besoin que 10 000 formations seront nécessaires pour le déploiement et la maintenance de la fibre optique sur l'ensemble du territoire soit environ 3 800 recrutements chaque année. En tant que partenaire du plan, l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), a pris les devants avec une série de cours qui préparent aux métiers d'installateurs, de techniciens réseaux et de monteurs raccordeurs.

Ces formations conduisent a l'obtention de deux titres inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveaux 4 et 5 (équivalents à un niveau Cap/Bep et Bac) ainsi qu'à la qualification professionnelle CQP créé par le Serce, le syndicat des entreprises de génie électrique et climatique.

En parallèle, des modules courts permettent d'acquérir les bases en raccordement, ainsi que les habilitations réglementaires nécessaires à l'exercice de la profession.

Des centres mobiles en région
Le centre Afpa de Strasbourg dispense des formations à la fibre optique comprises entre 350 et 700 heures qui permettent d'être immédiatement opérationnels. « Les stagiaires apprennent sur les équipements qu'ils trouveront sur leur futur lieu de travail et 90% d'entre eux trouvent un emploi avant la fin de leur cursus», souligne Fabien Menuet, formateur au sein de l'Agence. Pour lui, ces métiers font partie d'un secteur ou le besoin en recrutement est immédiat. Pour preuve, en 2016, l'organisme a formé 700 personnes aux métiers de la fibre et 90% ont été embauchées à l'issue de leur parcours.

L'Agence accompagne le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire et travaille en étroite collaboration avec les opérateurs télécoms et leurs partenaires, dans le cadre de partenariats publics-privés ou avec les agences d'intérim, notamment en Hauts-de-France ou en Alsace. Pour plus de proximité, les centres Afpa de Rennes et d'Hazebrouck proposent des plateaux de formation mobiles. Le centre de Rennes, labellisé Objectif Fibre a imaginé un plateau technique totalement mobile. Les formations peuvent ainsi être dispensées au plus près des besoins des territoires du grand ouest.

Source : lemondeinformatique.fr

514 vues Visites

1 J'aime

  • Fibre optique
  • AFPA
Retours aux actualités

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

MOOC, faites le plein de compétences !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

16 juillet

1

Portrait

[Témoignage] Pas de vacances pour Maxime qui débute un emploi dans la soudure

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

03 juillet

Information

ORANGE recrute 24 Installateurs Réseaux de Télécommunications - Sud Est

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

04 mai