Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ancienne stagiaire aujourd'hui entrepreneure dans la couture d'ameublement

Portrait

-

10/11/2017

Issue du milieu rural, Véronique obtient un Brevet Technique Agricole et part en Islande, au Canada et en Irlande dans des fermes laitières. Elle en profite pour renforcer son anglais. Désireuse d’intégrer alors des études de langues, elle obtient l’ESEU (Examen spécial d’accès aux études universitaires) mais la rencontre de son futur mari, agriculteur également, lui fera privilégier cette activité pendant 10 ans à ses côtés.

Véronique occupera ensuite un poste de vendeuse dans une coopérative agricole durant 6 ans. Suite à un licenciement économique et grâce à ses compétences bureautiques maintenues à jour, elle travaillera comme secrétaire en mairie et dans des associations d’aide à domicile.

Toujours avide de connaissances, elle s'engage, en simultanée de son activité professionnelle, dans une démarche de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Elle obtient le BTS ST3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social).

Confrontée à une période de chômage, elle envisage alors une nouvelle activité professionnelle.

En 2015, en effectuant des recherches sur le site internet de sa région, elle découvre une annonce de l’AFPA pour une formation de couturière d’ameublement.

Son savoir-faire et son attachement à la couture depuis de longues années l’incite naturellement à postuler. Déterminée, elle intègre la formation en 2015.

Interrogée sur son vécu de formation à l’Afpa elle emploiera les termes « enchantée », « j’ai adoré la formation », « une expérience formidable ». « Ce fut un moment de ma vie où j’avais besoin de ça ». Elle déclare aussi avoir beaucoup apprécié sa formatrice qui l’a d’ailleurs encouragée à créer son entreprise.

Avec l’appui de la Chambre des Métiers, l'entreprise Couture d’ameublement & Décors prend vie en juillet 2016.

Aujourd’hui elle a installé un atelier de fabrication à Eauze dans le Gers et propose également des services de retouche ambulant. En effet, désireuse d’aller à la rencontre des habitants, vous pouvez la rencontrer sur plusieurs marchés de la région : Gabarret, Montréal du Gers, Gondrin et Sos.

Femme engagée, elle s'investit comme Ambassadrice pour Afpa Le Réseau.

Pour en savoir plus sur le savoir faire de Véronique et retrouver toutes ses créations  :

http://druil32.wixsite.com/coutureameublement

www.facebook.com/coutureameublementdecor

 

 

392 vues Visites

J'aime

  • Formation AFPA
  • Savoir faire
  • couture d'ameublement
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Nicolas, un ancien stagiaire Oeno-épicurien

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

08 décembre

Portrait

Du contrôle de gestion à la mécanique de voitures anciennes...

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

13 novembre

Portrait

Ancienne stagiaire et Meilleur Ouvrier de France

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

03 août