Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ancienne stagiaire, elle a créé son entreprise "Graine de Vegan" - Portrait

Portrait

-

16/03/2017

« L’Afpa est un accélérateur de parcours »

Après 9 ans dans la grande distribution, puis 8 ans dans la comptabilité, Séverine Gauthier a décidé de changer de vie. À la suite d’une formation “iDéclic” de créateur d’entreprise suivie au centre de Vénissieux, elle crée “Graine de Vegan”, un site internet dédié aux produits végans.
L’aube de la quarantaine est souvent l’occasion de mettre en adéquation ses convictions profondes et sa vie professionnelle. Séverine Gauthier fait partie des personnes qui ont osé franchir le pas. Après 9 années passées dans la grande distribution, où elle est devenue directrice de magasin, puis 8 ans dans des cabinets d’expertise comptable -son premier métier-, cette quadragénaire lyonnaise n’a pas hésité à changer radicalement d’existence, fin 2014. Elle décide alors de quitter son emploi pour déployer toute son énergie à la mise en place d’une épicerie végane : « Sensibilisée très jeune à la cause animale, explique-t-elle, et militante de longue date dans plusieurs associations pour la protection des animaux, j’ai décidé de créer mon emploi en montant une épicerie végane, c’est-à-dire qui ne propose aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. C’était une manière, pour moi, de participer à la modification de nos habitudes alimentaires, tout en mettant en accord mes valeurs et mon mode de vie. »
En juillet 2015, pour parvenir à « sauter le pas », elle entreprend donc, par l’intermédiaire de Pôle emploi, une formation “iDéclic” dédiée à la création ou la reprise d’entreprise au centre Afpa de Vénissieux, près de Lyon. Durant 8 semaines, Séverine se familiarise avec l’administration et la gestion quotidienne d’une entreprise, l’étude de marché, les démarches administratives ou les ressources humaines, avant de présenter un plan d’affaires devant un jury et d’obtenir une certification… « J’avais besoin d’une assise juridique et de conseils précis et éclairés sur la vente pure, précise-t-elle. Les formateurs de l’Afpa m’ont été d’une aide précieuse dans l’élaboration de mon projet, car ils m’ont permis de mettre les choses dans le bon ordre. Sans leur enseignement, leurs conseils, j’aurais mis davantage de temps. L’Afpa est un accélérateur de parcours. »
Depuis le 15 septembre 2016, son épicerie virtuelle “Graine de Vegan” est en ligne, www.grainedevegan.fr. Plus de 250 produits d’épicerie sans huile de palme sont aujourd’hui référencés. « Cela va de la viande végétale, à base de protéine de blé ou de soja, au fromages à base d’huile de coco en passant par les produits cosmétiques non testés sur les animaux. Je donne aussi des recettes de cuisine très simples mais très savoureuses, comme la tartiflette végane ou le steak de haricots rouges », détaille-t-elle. « On estime que 3 % de la population pratique un régime dit “végé” réunissant les végétariens, les végétaliens et les véganes, mais l’habitude n’est pas encore aussi développé qu’en Allemagne ou en Angleterre. »  À la mi-janvier 2017, Séverine a participé au “Veggie World”, le plus grand salon du mode de vie végane, qui s’est tenu à Lyon les 14 et 15 janvier 2017. « Cela a été pour moi l’occasion de rencontrer mes clients et de promouvoir mon site internet. »

Philippe Lefebvre
 

177 vues Visites

3 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

[Les médias en parlent] - Alexandre Durand dit "Hista" - Artiste et entrepreneur

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

26 mars

Portrait

[ Les médias en parlent ] - Pierre Tchadé devient le chef de la brasserie Les Climats

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

03 mars

Portrait

[VIDÉO] Recrutement réussi ! Pauline et Alain vous racontent....

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

13 juillet