Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Confident et l' AFPA, une belle  histoire

Portrait

-

03/10/2017

Ancien stagiaire, ambassadeur et administrateur de l'Association Afpa Le Réseau

Né au Burundi, Confident a trois ans lorsqu’il se réfugie au Rwanda avec ses parents. Son père travaille pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il est donc, dès son plus jeune âge, sensibilisé à la problématique du déplacement des populations.

Baccalauréat en poche, il part au Gabon pour étudier le droit. Les difficultés géo politique du pays et sa situation financière l’amène à privilégier l’emploi. Ses valeurs le poussant vers la sphère sociale, il occupe des postes d’enseignant en école primaire et d’animateur socioéducatif dans une association œuvrant pour la promotion des droits de l’enfant. En postulant à une offre bénévole de Handicap International son parcours professionnel prend tout son sens. Une mission d’envergure lui est confiée et il met tout en œuvre pour réussir. Cette implication bénévole lui vaudra deux propositions de collaboration sur des postes d’assistant programme et coordonnateur de service social pour réfugiés et demandeurs d’asile.

Pour mettre à profit son expérience et les compétences acquises dans la sphère sociale et dans la gestion des ressources humaines, il crée en 2008 sa propre ONG. Celle-ci œuvre pour l’accompagnement et le renforcement des capacités des communautés locales à participer à l’amélioration de leurs conditions de vie à travers des projets générateurs de revenus et l’émergence des structures associatives.

Il découvre l’existence de l’AFPA lors d’une visite au consulat de France au Gabon. Et dès lors, commence une belle histoire entre Confident et l’AFPA :

Il intègre une formation d’Assistant Ressources Humaines en Mars 2014 sur le centre AFPA de Reims.

Dès le démarrage Confident est très investi dans la vie du groupe de stagiaire, et est élu délégué stagiaire. Il contribue grandement à la mise en place d’actions favorisant le bien-être de l’ensemble des stagiaires du centre.

Repéré pour son implication et son sens du service et appuyé par la directrice du centre et ses équipes, il contribue à la création et devient Président du réseau des ambassadeurs de l’AFPA de Reims. Il gère notamment des projets d’aménagement d’espace de vie : cybercafé, salle de sport, bibliothèque et amélioration du service restauration de l’hébergement du centre de Reims.

« J’ai reçu à l’AFPA une oreille attentive. En effet au-delà des compétences acquises lors de ma formation, les équipes m’ont offert une réelle prise en compte des remontées et propositions que nous pouvions faire sur le réseau des ambassadeurs. Cette mission m’a renforcé dans ma capacité à mobiliser et rassembler les membres d’un collectif. L’AFPA a été un vecteur d’implication collective et ça a été très gratifiant pour moi. Suite à cette expérience réussie, j’intègre l’équipe du centre en tant qu’animateur de vie collective.  L’AFPA me propose ensuite d’intégrer la formation de Formateur Professionnel pour Adultes et j’obtiens mon titre en février 2017. J’enchaine à l’AFPA de Romilly comme formateur pré-insertion pour un groupe de stagiaires Ecole de la Deuxième Chance. Actuellement j’anime, également pour l’AFPA, des sessions de formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) sur plusieurs centres de la région Grand Est. En parallèle et depuis 2016, je m’investis pleinement dans l’association Afpa Le Réseau, réseau national des stagiaires et anciens stagiaires de l’AFPA. Au-delà de mon rôle d’ambassadeur sur ma région, je siège au Conseil d’Administration de l’Association ».

A la question « et demain qu’envisagez-vous ? » Confident, actuellement à la recherche d’un emploi, souhaite, en complémentarité de l’animation de formation, réinvestir ses compétences dans le management de programme d’accompagnement des publics migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Interessé(e) par les compétences de Confident ?  contactez-le par mail : ndconfident@gmail.com

Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses projets et nous le remercions chaleureusement pour son implication dans l’association.

600 vues Visites

1 J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

[Les médias en parlent] - Alexandre Durand dit "Hista" - Artiste et entrepreneur

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

26 mars

Portrait

[ Les médias en parlent ] - Pierre Tchadé devient le chef de la brasserie Les Climats

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

03 mars

Portrait

[VIDÉO] Recrutement réussi ! Pauline et Alain vous racontent....

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

13 juillet