Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant

De l’or dans les mains

Portrait

-

14/04/2016

Herbert Poutchoko Womaleu, champion du monde de boxe thaïlandaise, vient d’ajouter un titre à son palmarès, celui d’installateur thermique et sanitaire !
 
Herbert Poutchoko Womaleu pratique la boxe thaïlandaise depuis de nombreuses années. En 2007, il quitte l’équipe nationale du Cameroun, son pays d’origine, pour se lancer dans la compétition internationale. Arrivé en 2007 en France, il cumule les titres : plusieurs fois champion de France et deux fois champion du monde. En 2012, il décide de raccrocher les gants et s’installe à Saint-Quentin, en Picardie : « Je prenais de l’âge et, en France, je ne pouvais pas vivre de mon sport. Alors il fallait que je construise quelque chose », explique-t-il.
 
Un conseiller Pôle emploi l’oriente vers un parcours de d’orientation dans le cadre du Programme d’actions locales : à travers des stages en entreprise, il découvre différents métiers et affine son projet. « J’avais un diplôme en génie climatique mais qui n’est pas reconnu en France. J’ai finalement décidé d’entreprendre une formation de plombier chauffagiste car j’avais déjà quelques notions. »
 
C’est ainsi qu’en janvier 2015, il intègre la formation d’“installateur thermique et sanitaire” au centre de Laon. « C’est un plaisir de lui enseigner le métier », témoigne Frédéric Emery, son formateur, « il est curieux, minutieux et il en veut, il a envie d’apprendre. » Et les résultats sont là : Herbert a achevé sa formation le 23 octobre dernier et décroché son titre professionnel.
 
Aujourd’hui, à 34 ans, il entame une nouvelle vie. Il a déjà une proposition d’embauche à la mairie de Saint-Quentin « mais rien n’est encore arrêté », dit Herbert avec modestie. « Pour multiplier ses chances d’accéder à l’emploi, Herbert a bénéficié d’un perfectionnement en énergies renouvelables financé par Pôle emploi », précise Frédéric Emery.
 
Pour autant, la page du sport n’est pas définitivement tournée : « J’aimerai bien donner des cours de boxe thaïlandaise et transmettre mon savoir aux jeunes des quartiers. »

                                                                                                                                           Nadine Sanchez

77 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

[Les médias en parlent] - Alexandre Durand dit "Hista" - Artiste et entrepreneur

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

26 mars

Portrait

[ Les médias en parlent ] - Pierre Tchadé devient le chef de la brasserie Les Climats

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

03 mars

Portrait

[VIDÉO] Recrutement réussi ! Pauline et Alain vous racontent....

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

13 juillet