Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Isaline, ancienne stagiaire AFPA

Portrait

-

02/02/2018

Un parcours très formateur

A 20 ans, Isaline entre dans la vie active comme employée polyvalente de chenil, un peu par hasard déclare-elle. Aimant les animaux, elle restera 7 ans dans cet élevage canin. Au terme de cette période elle ressent le besoin de mûrir une réflexion sur son projet professionnel. En effet, davantage attirée par les contacts humains et la relation d’aide, elle réalise, avec l’aide de Pôle Emploi, une période d’immersion professionnelle dans une maison de retraite. Son objectif est de découvrir le milieu médico-social.

Elle y découvre des missions et des valeurs qui lui correspondent et qui l’encouragent à s’engager dans un cursus d’Aide-Soignant. Diplôme en poche, elle intègre un SSIAD (Service de soins Infirmiers à Domicile) durant 5 ans mais un accident du travail en 2015 et par la suite une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé la contraint à aborder un changement professionnel. Soucieuse de toujours progresser et sans autre qualification de départ elle continue à se former en cours du soir tout en étant en recherche d’emploi. En 2016, elle obtient le DAEU option Littéraire (Diplôme d’accès aux études universitaires).  

Pôle Emploi jouera une fois encore un levier déterminant puisque qu’elle y découvre une offre d’emploi de formateur ADVF (Assistant de Vie aux Familles) à l’AFPA. Au départ, elle pense ne pas correspondre aux critères demandés mais après deux entretiens de recrutement favorables,  l’AFPA l’embauche comme formatrice.

Interrogée sur son vécu à l’AFPA, elle nous dit « J’y ai fait de belles rencontres, notamment des personnes qui m’ont encouragé à poursuivre comme formatrice. Ça m’a donné l’envie de valider mon titre professionnel de Formateur Professionnel pour Adultes ».

Ainsi, sur proposition d’un Responsable des ressources humaines et un recrutement au centre de Reims, elle intègre, cette fois-ci comme stagiaire, la section FPA en vue de valider un module. « Habitant à une heure de route et étant maman de deux enfants, la décision fut difficile à prendre. Il a fallu s’organiser. J’étais hébergée dans le centre. Au début ça n’a pas été évident car en période estivale il n’y a pas grand monde dans le centre. J’ai donc décidé de mettre mon temps à disposition des autres stagiaires qui pouvaient rencontrer des difficultés. Dans ma section, Confident MERCIER, impliqué dans la vie du centre, m’a présenté un stagiaire que j’ai pu accompagner dans ses démarches administratives et de recherche d’emploi ».

La formation FPA et cet engagement dans la vie du centre m’ont permis d’apprendre beaucoup sur moi-même, de mettre en avant mes valeurs, de travailler des axes valorisants ».

En 2016, à l’issue de la formation, elle se positionne en tant que jury d’examen et l’AFPA lui propose à nouveau une mission comme formatrice « renfort » sur le titre professionnel ADVF durant 10 mois. En binôme avec la formatrice référente, elle intervient en appui selon les besoins. Elle y développe une grande polyvalence, la connaissance des partenaires de formation, participe également à différents partenariats et montures sur le Titre pro d’ADVF, ainsi qu’à la préparation et organisation de sessions d’examen et d’un stage dating, etc…

« Cette polyvalence a été enrichissante et m’a permis de monter en compétences. Je n’aurai pas autant appris sur une autre mission ».

Cette expérience m’a donné envie de progresser encore, prendre du recul, mobiliser du temps pour travailler les contenus pédagogiques, apporter de soi même dans la durée en transmettant et accompagnant des personnes qui en ont besoin ». 

« A l’AFPA on m’a fait confiance, on m’a permis de réellement faire évoluer mes compétences. J’ai été accompagnée et j’ai bénéficié d’une écoute attentive des équipes même dans la difficulté »

Isaline envisage d’obtenir le module 2, en formation ou en VAE, afin de valider le titre FPA dans son intégralité. Actuellement elle occupe un poste de formatrice chez Domicile Service en CDD, depuis septembre 2017.

978 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

[Les médias en parlent] - Alexandre Durand dit "Hista" - Artiste et entrepreneur

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

26 mars

Portrait

[ Les médias en parlent ] - Pierre Tchadé devient le chef de la brasserie Les Climats

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

03 mars

Portrait

[VIDÉO] Recrutement réussi ! Pauline et Alain vous racontent....

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

13 juillet

afpalereseau.fr