Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La Frigochips, les news...

Information

-

02/05/2017

La création de stagiaires en froid industriel, séduit. 

Les Frigochips, créées par des stagiaires “technicien d’intervention en froid industriel” du centre d’Alençon, avec l’aide de leur formateur, Édouard Chalhoub, ont remporté le 1er prix du concours Imagine, organisé lors du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire et commencent à séduire...
Tout est parti d’une blague. Puis l’idée a fait son chemin… Les stagiaires “technicien d’intervention en froid industriel” du centre d’Alençon, centre de référence régional pour les métiers du froid, ont créé, avec l’aide d’Édouard Chalhoub, leur formateur, une chips originale : la Frigochips. « Il s’agit d’une simple boîte qui, quand on l’ouvre, libère une capsule de neige carbonique qui gèle les chips qu’elle contient. Et lorsqu’on croque une chips, de la fumée se dégage de la bouche. Vous êtes saisi par l’effet rafraîchissant et le nuage de fumée qui se dégage de votre bouche, c’est fun ! » explique Édouard Chalhoub, formateur en froid industriel.
Puis, les stagiaires ont réalisé une vidéo pour présenter leur projet de Frigochips afin de participer au concours Imagine, organisé dans le cadre du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, qui se tenait à Rennes, du 7 au 9 mars dernier. « Ce concours, dont c’était la deuxième édition, donne carte blanche pour présenter, sur un support numérique, les métiers de l’agroalimentaire. On présente un projet mais surtout la vision qu’on a de cette filière », précise Édouard Chalhoub.
Et surprise, les stagiaires Alençonnais ont remporté le premier prix et le chèque de 1 000 euros qui l’accompagne ! « Aujourd’hui, nous sommes contactés pour diffuser la Frigochips au grand public. » En effet, la Frigochips séduit déjà : un restaurant nantais, Le Bouchon, devrait la proposer dès cet été. Ce projet pédagogique a permis aux stagiaires de développer des compétences transverses notamment l’esprit d’équipe, la gestion de projet, la communication. « Prendre du plaisir en formation, apprendre en s’amusant est notre devise. Nous avons inauguré fin 2015, un plateau technique dédié au CO2, ce fluide pourrait remplacer les fluides frigorigènes chimiques utilisés actuellement. Ce serait mieux pour la planète… », assure Édouard Chalhoub
Les Frigochips participeront également au concours “Je filme le métier qui me plaît”. Résultats le 23 mai prochain à Paris.
À suivre…
Nadine Sanchez

225 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Ces secteurs qui recrutent en 2019 : environnement, IT, BTP et agriculture

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

06 août

Information

Top 10 des startups qui vont sûrement recruter !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

20 juillet

Information

L'alternance, pensez-y !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

16 juillet