Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

La méthode C.E.S.A.R pour vous démarquer lors d'un salon emploi

Information

-

07/09/2017

C.E.S.A.R, une méthoque simple et opérationnelle en 5 points pour vous donner les meilleures chances de vous faire recruter sur un salon 
 
Pour les entreprises et pour les candidats, les salons de recrutement sont de formidables opportunités d’échanges et de contacts privilégiés.  Ils permettent de franchir directement l’étape périlleuse du  tri des CV et d’obtenir un premier entretien avec le bon interlocuteur !
Cependant, la concurrence est rude et  vous aurez peu de temps pour vous démarquer et décrocher un second entretien qui vous mènera à l’emploi. Il est indispensable de se préparer pour être efficace sur un salon. Nous vous livrons les trucs et astuces incontournables pour vous faire repérer.    

C comme CIBLEZ !

Ciblez les évènements emploi spécifiques à votre secteur ou à votre cœur de métier. 

E comme  ECHAFFAUDER VOTRE PLAN D'ATTAQUE!


Face au recruteur, vous n'aurez que quelques minutes pour donner envie aux recruteurs de vous revoir pour un second entretien ! Une bonne préparation en amont est cruciale pour afficher tant dans votre attitude que dans votre discours l’image d’un candidat confiant, sûr de lui, et surtout pour montrer que vous n’êtes pas venu à la rencontre de l’entreprise par hasard.  
Avant le salon, récupérez la liste des entreprises (téléchargeable sur le site de l’événement), repérez celles qui vous intéressent et surfez sur leur site pour vous informer sur leurs activités, leur projet, leur stratégie. Autant d’éléments qui vous permettront de construire votre argumentaire
Certains salons propose de déposer avant le jour J, votre CV dans la CVthèque dédiée à l'évènement
 
S comme SOIGNEZ VOTRE PRESENTATION !

Optez pour une tenue soignée (shorts et tongs à bannir ;-) ).  
Munissez-vous de vos CV idéalement illustrés d’une photo afin que les recruteurs puissent vous repérer plus facilement. La lettre de motivation n’est pas nécessaire.  En revanche, prévoyez calepin et stylo pour prendre des notes. Et bien sûr, arrivez tôt : les recruteurs sont souvent plus réceptifs en début de salon.

A comme  ALLER A L'ESSENTIEL !
 
Expliquez brièvement mais clairement votre parcours de formation et vos expériences professionnelles, en insistant sur les éléments récents pouvant intéresser le recruteur (inutile de détailler votre job d'été d'il y a 10 ans !) et en mettant en valeur les résultats que vous avez obtenus. Montrez de l’intérêt pour l’entreprise qui vous reçoit : projetez-vous dans le poste qui vous est décrit, et posez des questions pertinentes que vous aurez préparées en echaffaudant votre plan d'attaque. Par exemple, les responsabilités inhérentes à l’emploi proposé, leur organisation interne, la suite du process de recrutement … Vous pouvez aussi profiter de cette rencontre pour vous renseigner sur la rémunération (soyez, dans ce cas, prêt à exposer la fourchette de salaires dans laquelle vous vous situez).

R comme RENOUEZ LE CONTACT !

N’hésitez pas à demander à la personne qui vous reçoit son nom (si il ne s'est pas présenté) et ses coordonnées. Cela vous permettra, dès le soir même ou le lendemain au plus tard, de lui adresser un mail de remerciements. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour l’entreprise. Renseignez-vous également auprès du recruteur sur ses délais de réponse. Passés ces délais, et si vous n’avez pas encore reçu de nouvelles de votre candidature, vous pourrez tout à fait rappeler le recruteur et lui témoigner à nouveau votre motivation ! C’est aussi par votre pugnacité que vous décrocherez un second rendez-vous et… votre emploi !

CIBLEZ (J - 30)
ECHAFFAUDER VOTRE PLAN D'ATTAQUE (J-10)
SOIGNER VOTRE PRESENTATION (Jour J)
ALLEZ A L'ESSENTIEL (Jour J)
RENOUER LE CONTACT (J+1) 

                                                                                                                             Bons salons à tous
 

488 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Comment Jimmy a sauvé ma matinée, je vous raconte...

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

03 octobre

Information

Nous étions aussi à Chartres pour les JPO !

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

02 octobre

Information

Une "Appli" mobile CPF pour vous simplifier l'accès à la formation !

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

02 octobre