Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

MOOC Cuisine Saison 2, c'est parti !

Information

-

04/11/2016

Le MOOC cuisine de l’Afpa revient pour une saison 2
consacrée à la pâtisserie
Inscriptions et début des cours dès le 3 novembre
 
Premier MOOC (Massive Online Open Course) français et francophone, le MOOC cuisine de l’Afpa a permis au printemps  2016 à 53 000 participants de se former  en ligne aux 101 techniques de base de la cuisine française. Un succès record qui appelait une suite !
 
L’Afpa lance une nouvelle session de formation entièrement consacrée à la pâtisserie. Comme la première fois, elle sera animée par ses deux experts, Eric et Véronique, deux formateurs cuisine de l’Afpa.

 Ce MOOC, 100% gratuit, s’adresse :
  • À ceux qui ont un projet professionnel lié à la cuisine. Une opportunité dans un secteur qui compte 20 000 postes de cuisiniers non pourvus.
  • Aux amateurs de cuisine qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leurs techniques avec une formation de niveau professionnel.
Informations pratiques
 
Avant de devenir un art, la pâtisserie, nécessite la maîtrise de bon nombre de techniques. C’est pourquoi   le cours commence par une session de révision ou de rattrapage des 101 techniques de base de la cuisine  (saison 1).
 
Saison 1 + saison 2 : au total, 8 semaines de formation à partir du 3 novembre.
 
  • Pendant les 5 premières semaines, du 3 novembre au 5 décembre, les stagiaires sont invités à se mettre à niveau ou à réviser la cuisine en suivant la saison 1
  • Les 3 semaines suivantes, du 5 au 24 décembre place à la saison 2 : une session inédite, exclusivement consacrée à  pâtisserie.
 
Inscriptions sur http://www.mooc.afpa.fr
 
  • Bientôt les fêtes : Paris-Brest, Opéra, crèmes, mousses,  bûche de Noël … 
      3 semaines  de formation pour devenir la crème de la crème ! 
 
Après la phase de mise à niveau, l’Afpa ouvre la saison 2 de son MOOC Cuisine, exclusivement consacrée à la pâtisserie. Au programme, 15 recettes sucrées à découvrir, à rééditer chez soi, dans sa cuisine, 15 recettes pour sublimer les fêtes. Les cours prendront fin la veille de Noël avec l’incontournable  bûche…
Tartes en tout genre, Paris-Brest, Opéra, Mille-feuilles, … à chaque fois une recette classique pour apprendre les  gestes techniques dans une version traditionnelle et une version créative de cette recette. Une approche actualisée, revisitée et plus créative, pour s’approcher de ce que proposent  aujourd‘hui  nos plus plus grands patissiers.
Pour compléter les cours d'Éric et Véronique, des pâtissiers professionnels partagent leur  savoir-faire dans 3 ateliers : l’un dédié au chocolat, l’autre aux macarons, et le troisième à la décoration des assiettes.
  • Formation à la carte pour les plus pressés et attestation de suivi pour les plus motivés
 
Pour viser  l’excellence, un Moocer  doit consacrer 20 à 40 minutes par jour à cette formation et suivre l’intégralité du programme. Il pourra alors obtenir de l’Afpa une attestation de suivi en répondant aux évaluations proposées. Il ne s’agit pas d’un diplôme mais d’une attestation confirmant un niveau de maitrise élevé.
 
Pour ceux qui préfèrent une formule à la carte, (c’est le cas notamment de ceux qui recherchent un simple perfectionnement). Il leur suffit  alors  de piocher ici ou là les apprentissages de leur choix. La formule est souple!




 

403 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Ces secteurs qui recrutent en 2019 : environnement, IT, BTP et agriculture

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

06 août

Information

Top 10 des startups qui vont sûrement recruter !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

20 juillet

Information

L'alternance, pensez-y !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

16 juillet

afpalereseau.fr