Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nicolas, un ancien stagiaire Oeno-épicurien

Portrait

-

08/12/2017

Lycéen, Nicolas est passionné d’équitation et de hand-ball. Après une scolarité teintée de sport et de matières scientifiques il intègre, en 1999, « un peu par hasard » dit-il, Sup de Co Grenoble et se spécialise dans le Web Marketing et la Communication. Un semestre d’échange à Copenhague lui permet de parfaire son anglais et de continuer à jouer au Hand-ball. De retour en France et le TOIC en poche, il intègre le Groupe Publicis comme Chef de projet durant 6 ans. Il y développe des compétences en développement commercial, gestion digitale de contenu et de plateforme multimédia. Cette première expérience « le fait grandir professionnellement » tout en l’encourageant à aller plus loin dans sa réflexion sur son projet et sur ses aspirations professionnelles ».

Un bilan de compétences en 2008 lui fait prendre conscience de son intérêt pour le Vin, et lui permet d’en faire une véritable perspective professionnelle. L'année suivante, il occupe son premier poste dans le domaine : responsable administratif et logistique chez un importateur de vins étrangers : South World Wines. Il y apprend à connaitre les vins et y est très polyvalent. Véritable « Couteau Suisse » de l’entreprise, doté de solides compétences et issus d’une école de commerce, il aspire à de meilleures conditions de rémunération et intègre, en 2012, une grande maison de négoce et de stockage de vins à Issy les Moulineaux : le Chemin des Vignes. Responsable Evènementiel il a en charge la commercialisation et l’organisation d’évènements, la gestion des réservations du restaurant et l’administration du site Internet.

De ces riches expériences, nait alors une détermination d’entreprendre. Un atelier proposé par Pôle Emploi lui fait rencontrer l’AFPA de Créteil, centre dans lequel il suit une formation d’accompagnement à la création d’entreprise. Spontanément Nicolas met en avant les qualités humaines et organisationnelles de son formateur et dit « j’ai réellement appris beaucoup, les contenus de cette formation sont très utiles, je m’y réfère encore aujourd’hui dans ma gestion quotidienne. Cette formation, ne durant que 5 semaines, a été très dense mais cette période AFPA m’a  permis d’acquérir des connaissances importantes. Avec le recul je regrette d’avoir découvert cette formation si tard dans mon parcours d’entrepreneur ».

Incité par son formateur suite à sa formation, Nicolas est devenu ambassadeur Afpa Le Réseau et nous l'en remercions.

Ainsi Nicolas, désireux de mettre ses compétences au service des amateurs de vin et diplômé WSET (Wine Spirit Education & Trust), créé en Mars 2014 l’entreprise PURPLEWINE à Paris puis poursuit à Châteauroux (36) le développement de celle-ci.

         Nicolas Mazet
PurpleWine by Nico

36000 Châteauroux

www.purplewine.fr

 Tél: +33 (0)6 73 87 16 10
info@purplewine.fr

 

nicolas@purplewine.fr

 

 

640 vues Visites

J'aime

  • Formation AFPA
  • Passion
  • Oenologie
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Du contrôle de gestion à la mécanique de voitures anciennes...

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

13 novembre

Portrait

Ancienne stagiaire aujourd'hui entrepreneure dans la couture d'ameublement

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

10 novembre

Portrait

[Les médias en parlent] - Alexandre Durand dit "Hista" - Artiste et entrepreneur

User profile picture

Christine Afpa Le Réseau

26 mars