Afpa - Le Réseau
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Résultats enquête anciens stagiaires - Opinionway

Information

-

18/04/2016

Une formation pour rebondir.

 
La quête d’un emploi et l’obtention d’une qualification sont les principales motivations pour entreprendre une formation. C’est ce que révèle, entre autres résultats, une enquête réalisée par Opinionway pour l’association des anciens stagiaires de l’Afpa en fin d’année 2015.
Quels sont les motifs d’entrée en formation ? Les objectifs du stage ont-ils été atteints ? Quel bilan tirent les stagiaires de leur formation ?... Autant de questions auxquelles plus de 20 460 membres de l’association des anciens stagiaires de l’Afpa ont accepté de répondre pour les besoins d’une enquête conduite par Opinionway à la demande de cette association. L'enquête a été réalisée en ligne, de fin octobre à mi-novembre 2015 auprès de personnes ayant suivi une formation à l’Afpa entre 1992 et 2015.
Les3 motivations principales pour suivre une formation Afpa sont : trouver un emploi (53 %), obtenir une qualification (51 %) et apprendre un nouveau métier (47 %). À noter que pour 60 % des plus jeunes stagiaires, l’obtention d’une qualification est la première motivation alors que chez les stagiaires de plus de 50 ans, c’est la reconversion et l’apprentissage d’un nouveau métier.
Des stagiaires satisfaits de leur formation
Une grande majorité des stagiaires (86 %) estiment avoir atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés en sortant de formation, un sentiment partagé par les plus diplômés d’entre eux et par les ¾ des anciens stagiaires sans diplôme.
88 % des anciens stagiaires estiment que la ou les formation(s) qu’ils ont suivie(s) étai(en)t de bonne qualité : l’expérience collective (88 %), la reproduction des conditions de travail via les plateaux techniques (85 %) ou les services associés comme l’hébergement ou la restauration (81 %) sont plébiscités. Ils se montrent toutefois un peu moins positifs concernant la méthodologie et les procédés d’enseignement ou l’accompagnement et le suivi Afpa qui recueillent l’approbation de respectivement 78 % et 71 % des anciens stagiaires. Et quand on leur demande que faire pour améliorer les dispositifs de formation de l’Afpa, 86 % d’entre eux évoquent le développement de nouvelles formations sur les métiers de demain. Ce qui conforte le travail fait par l’association aujourd’hui pour répondre aux besoins liés aux transitions énergétique et numérique notamment.
Des impacts personnels et professionnels positifs
À la question « Estimez-vous que cette formation a eu un effet positif important ou non sur sur votre vie professionnelle ou privée ? », ils répondent très majoritairement « oui ». Un bilan qui se traduit principalement par la progression de son projet professionnel (78 %) ou l’envie de se former à nouveau (75 %). Au-delà de la dimension professionnelle, 68 % d’entre eux estiment également que celle-ci a eu un impact positif sur leur vie personnelle notamment pour l’état d’esprit, la fierté et la confiance en eux.
On observe une forte évolution entre la situation avant et après la formation des stagiaires : avant la formation, les anciens stagiaires étaient seulement 47 % à avoir le sentiment d’être durablement installés dans le monde du travail, ils sont aujourd’hui 69 %. On constate une augmentation similaire concernant leur confiance dans leur avenir professionnel en progression de 25 points.
Enfin, 97 % des anciens stagiaires estiment que le lancement de l’association des anciens de l’Afpa est une bonne initiative. Des résultats témoignent à la fois de l’utilité sociale de l’Afpa et de l’attachement des stagiaires à l’association.
                                                                                                                                                               Nadine Sanchez
 

242 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Ces secteurs qui recrutent en 2019 : environnement, IT, BTP et agriculture

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

06 août

Information

Top 10 des startups qui vont sûrement recruter !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

20 juillet

Information

L'alternance, pensez-y !

User profile picture

CAROLE Afpa Le Réseau

16 juillet